13 Jun 2014

Budget Québec 2014

0 Comment

Le 4 juin dernier, le ministre des finances, Mr Carlos Leitao a déposé le premier budget du gouvernement de Philippe Couillard.  Tel que mentionné par Mr Couillard, « L’état doit maigrir ». Le ministre Leitao a mis en place certaine mesure de réduction de dépense de l’état, mais il a surtout repoussé à l’année prochaine les grandes décisions alors qu’il veut s’attaquer au déficit structurel de l’état. De plus, certaine agence de notation sont sceptique sur la possibilité d’atteindre certaine cible de réduction des dépenses de l’état.

 

Voici donc les grandes mesures qui pourraient vous affecter.

  • Une des premières mesures significatives pour les sociétés est la réduction de 20 % des crédits d’impôts. Il semblerait qu’aucun secteur ne va être épargné.
  • En contrepartie, le gouvernement prévoit réduire le taux d’impôt des sociétés pour les PME seront réduit de 8% à 6 % cette année et à 4 % l’an prochain. Ce qui est une bonne nouvelle pour la majorité des PME.
  • Le gouvernement va mettre en place un fond de capital de risque de 525 millions, le financement proviendra de différente source : Gouvernement provincial, FTQ, Caisse de dépôts.
  • Réduction du taux de cotisation au Fond santé et de solidarité (FSS), la réduction va atteindre 1 755 $ pour un salarié payé 65 000 $ par année.
  • Aide aux transports aux PME pour les régions
[top]